Présentation
L'histoire du Prieuré Corrèze
Un lieu chargé d'histoire pour se rencontrer et se reposer.
La bâtisse principale, abritant aujourd’hui Le Prieuré Corrèze, fut érigée à la fin du 19ème siècle pour devenir l’école Notre-Dame. Ce sont deux religieuses de la congrégation du Sacré-Cœur de Marie qui en prendront la direction.
Pendant la seconde guerre mondiale, le pensionnat devint un hôpital bénévole. C’est en 1933 que la chapelle fut construite sur le côté sud du bâtiment.
En 1943, pour répondre au besoin de l’époque, la construction d’un bâtiment annexe fut lancée et une école ménagère vit le jour afin d’apporter les connaissances théoriques et pratiques à l’épouse dans le cadre la vie familiale.
En 1970, faute de financement, l’école religieuse fut fermée. Une école alternative vit le jour quelques années plus tard mais l’expérience ne perdurera pas.
Au début des années 80, sous l’impulsion du couple Chirac, la compagnie d’assurances GMF décida d’acquérir la propriété pour en faire dans un premier temps, une résidence senior haut-de-gamme, puis un hôtel 4 étoiles (La Séniorie) dont le mandat de gestion fut donné au groupe Accor.
Durant ces 35 années de vie hôtelière, ce lieu d’exception abrita de nombreux événements politiques et événementiels.
Le couple Chirac aimait s’y retrouver pour y organiser des réunions politiques et diplomatiques.
C’est ainsi qu’en 1998, Madame Clinton et une partie de la délégation américaine ont séjourné à l’hôtel sur l’invitation de Mme Chirac.
© Paris Match
D’autres délégations étrangères et événements politiques ont été reçus dans l’enceinte de l’hôtel sans compter les séjours des personnalités artistiques comme Johnny Hallyday ou encore Jean Carmet.
Madame Chirac aimait séjourner dans cet établissement lors de ces nombreux passages en Corrèze.
La chambre 18 dont les fenêtres offre une vue dégagée sur le village de Corrèze que la première dame de l’époque affectionnait tant, lui était réservée.
En 2019, la GMF décida d’arrêter l’activité hôtelière et de mettre en vente la propriété quelques années plus tard.
Marc Roussel et ses associés se sont portés acquéreur de ce bien d’’exception et la nouvelle société d’exploitation vit le jour au printemps 2024 sous le nom du Prieuré Corrèze.
Cette nouvelle et belle aventure est née après quelques travaux d’aménagement et un relooking des intérieurs qui continueront à évoluer dans les prochains mois et années.
Toute l’équipe vous souhaite avec un grand plaisir, la bienvenue au Prieuré Corrèze.
Contactez-nous dès maintenant pour découvrir toutes les prestations que notre Hôtel restaurant peut vous offrir.
Discutons ensemble de vos besoins et planifions votre séjour.